Bonjour,

Le respect a une vertu à nos yeux.

Peut être que tu souffres du manque de considération, d’appréciation. Tu ne te sens pas bien affirmé (e). J’étais comme toi. Plus désormais car j’impose le respect.

Je te propose quelques idées pour modifier ce comportement.

D’abord, tout action que tu prends à contre-coeur, est une sorte de soumission. Il serait souhaitable de t’affirmer et reconnaître ta valeur. Donc, respecte les engagements que tu prends auprès de toi-même et des autres.

Apprendre la valeur de son temps c’est aussi le contrôler et savoir imposer des limites dans l’instant. C’est une forme de respect en soi.

Choisi quel moment tu accorderas à tes ami(e) s, tes proches. Car, ils essaieront de prendre ton temps. A toi de mettre des limites. Choisir les mots et s’entendre parler avec élégance à autrui est une forme de respect. Exiger le même traitement envers soi.

Mon employeur un jour, m’indiqua qu’il mettrait un terme à notre contrat en cours car, il souhaitait faire accueillir son fils dans une structure publique. Sachant qu’on avait eu du mal à lui faire accepter l’idée d’être accueilli par une personne différente que sa maman. La tâche avait été rude, il était enfin à l’aise avec moi.

Cependant, le papa de ce petit me proposa de revenir vers moi, si ça ne se passait pas bien. Je lui répondais: « Non je ne le reprendrai pas. » Ils étaient étonnés par ma réponse. Le respect envers ma personne et mon mode d’accueil s’imposait.

Tout bien pensé, rompre le contrat en cours, et me proposer de revenir en cas d’échec était une forme d’irrespect envers moi. J’avais tenu à ma parole.

Si tu ressens un manque de respect, il faut certainement fixer des limites claires pour chaque situation. Néanmoins, ne demande pas que l’on te respecte. En revanche, impose le déjà par ton propre comportement en soignant ton langage et ta posture. Ne confond pas la peur et le respect reste toi-même et tous te respecteront.

Je te souhaite une journée remplie de bonnes intentions.

Des bisous 💋💋

Yvonne

Pin It on Pinterest