Bonjour, je suis très heureuse de savoir que tu es là.

Comment éviter des achats compulsifs  

Les achats compulsifs,  à vrai dire,  nous le faisons ou l’avons fait à cause de nos émotions sans nous en rendre compte.  Que ce soit de l’alimentation, de l’habillement, du matériel de bricolage etc…

D’abord, nous entrons dans un commerce, voyons un article qui nous plaît, cependant, nous  ne pensons plus s’il est utile de l’acquérir. Par ailleurs, nous ne regardons qu’au plaisir que nous ressentirons en le possédant.

J’ai toujours aimé les cuissardes depuis toute jeune. Non parce qu’elles me plaisent spécialement mais parce que j’ai eu à les admirer aux pieds d’actrices de films.

Un bel après-midi, en stress, le moral très bas alors que j’étais dans un centre commercial,  j’apercevais  ces fameuses cuissardes en cuirs  noirs, magnifiques,  dans une boutique. Je demandais à les essayer.

Elles coûtaient assez cher pour moi, mais je les avais payé afin de combler mes émotions. Je le dis ayant pris du recul. Sur le moment, il me les fallait : mes soucis allaient se dissiper.

Le lendemain peu fière de moi, j’y retournais  pour le remboursement. « Impossible » Quel gâchis ! Je les avais porté une fois en 12 ans. A ce jour, je les ai donné.

Peut-être que tu traverses une telle période. Ce qu’il faudrait faire :

  1. T’arrêter et prendre conscience de cette pulsion, quelles sont les raisons.
  2. Toute fois, attendre que l’envie passe. Parfois, quelques heures suffisent. 
  3. Te fixer les limites d’achats par rapport à ce que tu possèdes déjà, en profiter.
  4. Avoir de la gratitude.

Acheter sans arrêt n’est pas une  solution à ton problème au contraire.  Au mieux tu t’encombreras avec des objets qui, finalement, ne te serviront jamais en plus de la culpabilité d’avoir été peu clairvoyant .

Pour ce qui me concerne, j’aurais aimé entendre ces conseils avant ma bêtise.

En résumé, il y a toujours une solution à chaque problème. Or, le temps est nécessaire pour trouver la lucidité et aucun souci n’est éternel. Un jour, tu en rigoleras. 

T’es-il déjà arrivé de faire un achat compulsif ? Si non que fais-tu pour ne pas céder à la tentation ? 

Je te remercie pour ta visite.

Au plaisir de te revoir très vite. Agréable journée.

Des bisous💋💋

Yvonne

 

Pin It on Pinterest